Les contributions

APPEL À CONTRIBUTIONS OUVERT JUSQU’AU LUNDI 18 JUILLET 2016

ÉLEVAGE, EUROPE, REPRÉSENTATION SYNDICALE ET POLITIQUE, ÉDUCATION, RECHERCHE… AVEC QUOI NOUS FAUT-IL ROMPRE POUR RÉINVENTER L’AVENIR ?

Comme une envie de faire table rase, d’envisager un avenir qui s’affranchisse des visions actuelles faites de résilience, d’adaptation à la marge ou d’inéluctables désastres. En choisissant la rupture comme leitmotiv, la 22ème édition des Controverses européennes de Marciac se place délibérément sous le régime du renouveau. Un préambule nécessaire pour déjouer les impasses et repérer les expériences réellement innovantes. Pour dresser dès à présent cet inventaire des possibles agricoles et alimentaires, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions.

De manière individuelle ou collective, vous pouvez ainsi apporter votre contribution à cette 22ème édition en répondant à une ou plusieurs des questions suivantes :

– Pensez-vous qu’il faille vraiment rompre avec certaines choses (pratiques, fables, mythes…) ? Que ce soit oui ou non, avec quoi et pourquoi ?
– Quelles pistes, quelles utopies, quelles idées, quelles propositions pour reconstruire l’avenir ?
– Outre les sujets en dispute, quelles autres ruptures à opérer identifiez-vous ?
– Vous pouvez également réagir aux disputes programmées (voir programme du vendredi et du  samedi).

EN PRATIQUE

Merci de nous faire parvenir le fruit de vos réflexions en une page, au plus tard le lundi 18 juillet 2016 à sylvie.berthier (@) agrobiosciences.com.

Les contributions seront publiées sur ce blog, le site de la Mission Agrobiosciences et diffusées sur place lors des Controverses.