Retrospective : regards croisés sur la crise alimentaire

Pour sa première diffusion de l’année 2018 sur FMR, la Mission Agrobiosciences-Inra vous propose de jeter un bref coup d’oeil derrière votre épaule avant de sauter à pieds joints dans la nouvelle année. Et de ré-écouter à cette occasion quelques morceaux choisis de la 15E Université d’Eté de l’Innovation Rurale. Organisée en août 2009, celle-ci était consacrée à la crise financière mondiale et à la crise alimentaire qui l’a suivie : « L’Europe et le Monde : de crises en déprises… L’alimentation à couteaux tirés ».

Plusieurs raisons ont motivé ce choix. Tout d’abord, cette crise a débuté il y a dix ans, en 2008.  Ensuite, cette 15E édition signe la mue de l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale au profit des « Controverses européennes de Marciac ».  Avec cette philosophie que rappelait en introduction de ces journées le président de la Mission Agrobiosciences, Jean-Claude Flamant : « Controverses, ça veut dire des questions dont nous partageons l’intérêt  mais avec des différences d’analyse et des divergences d’appréciation, mises sur le tapis en toute liberté, dans une attitude de recherche de lucidité : comprendre plus, comprendre mieux ».

Enfin, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur le contenu de ces journées, les interventions introductives étant placées sous le signe de l’histoire des crises financières et alimentaires. Autant de raisons qui nous ont conduit à vous proposer à l’écoute ce petit condensé de la 15E Université d’Eté de l’Innovation Rurale, dont les Actes n’ont malheureusement jamais été intégralement édités…

Au sommaire de cette diffusion  :

  • Radiographie d’une crise alimentaire mondiale, par Philippe Chalmin,
    professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine, coordinateur du rapport CyclOpe ; auteur notamment de « Le Monde a faim » (Ed. Bourin 2009)
  • Petite histoire de la faim, par Jean-Luc Mayaud,professeur d’histoire contemporaine, université de Lyon 2 Louis Lumière.
  • Réaction à vif d’Aurélie Trouvé, économiste, Centre d’économie et de sociologie appliqué à l’Agriculture et aux espaces ruraux (AgroSup Dijon), co-présidente d’Attac France.

Séquence co-animée par Jean-Claude Flamant (Mission Agrobiosciences) et Lucien Bourgeois (économiste).

A écouter samedi 6 janvier 2018, de 8h00 à 9h30 sur FMR (89.1 Mhz et via le Web).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *