Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions?

Il y aurait comme une guerre de positions entre les tenants d’une nature sacrée et les technophiles effrénés qui voient dans les nouvelles technologies une force libératrice nous affranchissant de toutes les contraintes. Et l’homme dans tout ça ? Ne paraît-il pas pris entre le marteau et l’enclume, les uns voulant l’exclure de la nature ou le réensauvager, les autres préférant le remplacer par des robots ou l’augmenter artificiellement ?

Pour mieux comprendre les changements à l’œuvre dans nos sociétés, les ressorts des conflits et les stratégies adoptées, les 23èmes Controverses proposaient, en cette première matinée du 29 juillet 2017, de lancer les réflexions par une conversation entre  Bernadette Bensaude-Vincent, Professeure émérite d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris-1 ; Catherine LARRERE, professeure émérite de philosophie à l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne ; Et Jean-Christophe PAGES, président du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies, professeur et patricien hospitalier à Tours.

Une séquence animée par Valérie Péan (Mission Agrobiosciences-Inra) et comprenant un long temps d’échanges avec le public. Où il fut question entre autres des OGM, du clonage, du profit et des valeurs… rien que ça.

Accéder au pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *