Agroécologie, Biotech et ubérisation

Ce samedi 4 novembre prochain, ne manquez pas la suite des diffusions des 23èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR. Après la robotisation, place à l’ubérisation et à la question de l’utilisation des biotech en agroécologie. Avec toujours cette interrogation sous-jacente : voir en quoi ces nouveaux outils et ces techniques modifient le travail des agriculteurs et la perception du métier.

Les biotechnologies ont-elles leur place en agroécologie ? Que provoque l’ubérisation en agriculture ? Telles sont les deux questions mises en discussion à l’occasion du Forum du vendredi après-midi. A la tribune, pour en débattre, Nathalie BARBE, réalisatrice, journaliste à L’avenir agricole ; Sylvain DOUBLET,  ingénieur agronome à Solagro ; Jacques MATHIEU, directeur d’Arvalis ; et Christophe PERRAUD, secrétaire général de la FNCUMA.

Où l’on s’interroge notamment sur le sens des mots et leur utilisation, et les nouvelles formes d’organisation qui pourraient se développer au sein du monde agricole.

A écouter le samedi 5 novembre 2017, de 08h00 à 9h30, sur FMR (89.1 Mhz et via le Web), puis par la suite en podcast sur cette même page.

1 thought on “Agroécologie, Biotech et ubérisation

  1. Bernier

    Uberisation? Le mot est lancé. Faut il alors s’interroger de l’uberisation de la nature au profit de l’homme.
    Et d’un autre côté, dans une réflexion extropiste, « si la nature est si ingrate avec l’homme, alors comment l’homme peut-il s’en passer (unbic) « . Entre humanisme et posthumanisme, n’existe t il pas un chaînon manquant ? Ces réflexions ne reflètent en rien ma pensée qui n’est pas vérité. Mais le débat a le mérite d’être ouvert. Merci MABS. Vos questionnements sont passionnants…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *