Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ?

Ce samedi 7 octobre, à partir de 8h00, branchez-vous sur les ondes de FMR. Cette radio toulousaine laisse le champ libre à la Mission Agrobiosciences-Inra pour diffuser quelques-unes des séquences des 23èmes Controverses européennes de Marciac. Si vous n’avez pas pu nous rejoindre cet été ou que vous souhaitez redécouvrir ce qu’il s’est dit sous les platanes, voici donc une cession de rattrapage.

C’était l’un des points débattus à l’occasion du Forum du vendredi 28 juillet : en quoi la robotique change-t-elle le métier d’agriculteur ? Pour en discuter, deux porteurs de projets : Gaëtan Séverac, l’un des fondateurs de Naïo Technologies, une entreprise qui conçoit et commercialise des robots agricoles notamment pour le maraîchage en bio ; et Nicolas Sinoir, de l’Atelier paysan, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui a pour objectif de rendre accessible l’innovation fermière en matière d’agroéquipement et qui propose aux agriculteurs des ateliers pour concevoir leurs outils et apprendre à travailler le métal pour les réparer. Deux initiatives qui portent une vision différente du métier d’agriculteur, et plus largement de notre rapport à l’outil et la technique.

A écouter ce samedi 7 octobre, de 08h00 à 9h00, sur FMR (89.1 Mhz et via le Web),puis par la suite en podcast sur cette même page.

2 thoughts on “Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ?

  1. marie

    Il n’ y pas que les risques sur l’emploi, mais aussi sur la sécurité au travail. La multiplication des robots industriels et leur adaptation très rapide à un grand nombre de tâches manufacturières ou logistiques exposent les travailleurs à des risques pour leur sécurité ; ceci est d’autant plus accentué dans les cas des nouveaux robots collaboratifs qui partagent un même espace de travail, en réalisant des travaux avec les opérateurs. Voir  » La prévention des risques de la robotisation industrielle  » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=546

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *